Soirées de conte au clair de lune
Randonnées et contes au clair de lune – Une expérience magique à vivre en famille ou entre amis
Le Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, situé dans Lanaudière, vous invite à vivre une expérience unique : quatre soirées de randonnée ponctuées de contes traditionnels québécois, dans une ambiance chaleureuse et mystérieuse sous la pleine lune.
Grâce au généreux soutien de Desjardins et de la députée Caroline Proulx, ces événements inédits allieront activité physique, culture vivante et patrimoine lanaudois.
🎤 Au programme :
Une marche guidée d’environ 3 km en pleine nature, jusqu’à un feu en forêt où un conteur ou une conteuse offrira une prestation pendant 20 à 30 minutes. Les contes seront choisis pour mettre en valeur le folklore québécois, le territoire et la richesse de la région.
🔥 Ambiance chaleureuse garantie :
Feu de camp, breuvages chauds et biscuits. Tout est en place pour une soirée conviviale, sécuritaire et inoubliable.
Inscription obligatoire en ligne sur notre site web
Nos artistes-conteurs invités
Chaque soirée de conte au clair de lune est une rencontre unique avec un.e artiste passionné.e, qui vous transportera dans un univers féérique à travers la tradition orale québécoise.
🎙️ Isabelle Crépeau — Conteuse invitée le samedi 9 août 2025
Originaire de Lanaudière, Isabelle Crépeau est une conteuse bohème au parcours riche et inspirant. Depuis plus de vingt ans, elle explore le pouvoir envoûtant des récits qu’elle puise dans le merveilleux. Son approche sensible et sensorielle emporte petits et grands dans des univers à la fois étranges, ensorcelants et profondément humains.
Isabelle est l’autrice de plusieurs spectacles de contes salués pour leur poésie et leur originalité, tels que De Lune à l’autre, Crépuscule, Les dents de la Poule Noire et À pas de louve. Elle a aussi fait vibrer les planches avec le collectif Zogma, incarnant le personnage fascinant de Zò.
En 2025, elle a été sélectionnée pour la prestigieuse résidence de création Fred Pellerin à Saint-Élie-de-Caxton, où elle a travaillé sur son plus récent spectacle : L’hypothèse de la grand-mère.
Venez marcher à ses côtés au clair de lune et laissez-vous emporter par ses mots… Ils résonnent comme des pas de louve dans la nuit lanaudoise.

🎙️ Philippe Jetté — Conteur invité le samedi 6 septembre 2025
Philippe Jetté est un passionné du patrimoine vivant, reconnu pour sa capacité à faire vibrer la culture traditionnelle au rythme d’aujourd’hui. Porte-parole des Journées de la culture pour Lanaudière, il est un passeur de mémoire, un médiateur culturel et un formidable animateur du territoire.
Sa passion contagieuse touche les gens de tous âges, et son énergie rassembleuse fait de chaque prestation une célébration vivante de nos racines. Récipiendaire de nombreux prix prestigieux, dont le Prix Innovation 2019, l’Étoile acadienne du Québec 2022, le Prix Aldor – Médiation et transmission 2023, et nommé Personnalité culturelle de l’année 2023, Philippe Jetté incarne avec authenticité l’âme culturelle de la région.
Le 6 septembre, il vous convie à une soirée au cœur des traditions lanaudoises, à travers contes, anecdotes et peut-être même quelques chansons à répondre bien senties. Une soirée où le passé chante dans le présent.
Facebook | YouTube | Instagram | LinkedIn
www.traditionsvivantes.com

🎙️ Eveline Ménard — Conteuse invitée le samedi 6 décembre 2025
Eveline Ménard habite – et est habitée par – la région lanaudoise depuis plus de douze ans. Tisseuse de liens, elle donne vie aux récits du quotidien et aux traditions d’ici à travers le conte et le patrimoine vivant.
Forte d’une carrière de près de trente ans, elle multiplie les rencontres intergénérationnelles, les projets artistiques autour de l’artisanat textile et les collaborations communautaires. Elle recueille les histoires des citoyen.ne.s qu’elle transforme, avec une grande sensibilité, en légendes du quotidien.
Avec Eveline, la forêt prend des airs de mémoire vivante, et la marche sous les étoiles devient un voyage entre passé et présent. Lors de cette soirée d’hiver au clair de lune, laissez-vous porter dans les mondes imaginaires de la région et d’ailleurs, là où les mots réchauffent autant que le feu.
https://www.facebook.com/evelineconte/

🎙️Ariane Labonté – Samedi 3 janvier 2026
Avec plusieurs cordes à son arc — conteuse, musicienne, slameuse, marionnettiste… et même guide naturaliste! — Ariane Labonté vous invite à une expérience unique en forêt.
Son conte « Mésanges dans nos campagnes » met en scène une belette curieuse qui cherche à comprendre comment les humains passent l’hiver. Grâce à sa magie, elle transformera cette quête en une célébration haute en couleur, peuplée d’animaux espiègles, de musique, d’ombres chinoises et de chants féériques. Une histoire empreinte de poésie, de nature et de chaleur humaine, parfaite pour une soirée au clair de lune.
Depuis plus de 18 ans, Ariane fait voyager petits et grands sur les routes du conte. Diplômée en création littéraire, elle a présenté ses œuvres à travers le Québec, la France et la Belgique. Soutenue par le CALQ et le CAC, elle marie les mots à la musique avec humour, tendresse et engagement.
🎶 « … pour qu’on recrée le monde, tout en se récréant » 🎶

Informations – Dates des randonnées :
Voici les dates pour les différents ateliers:
| Dates | Heures | |
| Isabelle Crépeau | Samedi 9 août 2025 | 20hr00 |
| Philippe Jetté | Samedi 6 septembre 2025 | 20hr00 |
| Eveline Ménard | Samedi 6 décembre 2025 | 19hr30 |
| Ariane Labonté | Samedi 3 janvier 2026 | 19hr30 |
***À savoir avant votre participation***
Le parcours de la randonnée comporte une bonne montée et certains tronçons avec des racines d’arbres. L’activité demande donc une certaine forme physique et n’est pas recommandée pour les personnes ayant des limitations importantes en mobilité.
Pour profiter pleinement de l’expérience, nous vous conseillons de :
-
Porter de bonnes chaussures de marche adaptées aux sentiers naturels.
-
Apporter une lampe frontale et/ou un bâton de marche, en complément des flambeaux fournis par le Parc.
Ces précautions vous permettront de vivre la randonnée et la soirée de contes de manière sécuritaire et agréable. 🌙✨
Prix:
10 $ par personne (incluant droit d’entrée)
30 $ par famille de 2 adultes et 2 enfants (incluant droit d’entrées)
Heure durée et endroit
Durée : Environ 2 heures
Lieu : Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles :
Entrée de Saint-Jean-de-Matha :
440, Sainte-Louise Ouest J0K 2S0
📲 Réservez vite vos places : les groupes sont limités à environ 25 personnes par soirée pour préserver la qualité de l’expérience.