Transparence et gouvernance | Rapports administratifs du Parc

Le Parc régional des Chutes Monte‑à‑Peine‑et‑des‑Dalles accorde une grande importance à la transparence, à la rigueur administrative et à la saine gestion de ses ressources. Dans cette section, vous trouverez des rapports administratifs du Parc des Chutes ainsi que tout autre document officiel produit par notre organisation.

Ces documents sont rendus accessibles au public dans une volonté de transparence envers nos partenaires, bailleurs de fonds, Municipalités et l’ensemble des citoyens qui fréquentent le parc ou soutiennent sa mission.

Les rapports administratifs permettent de suivre l’évolution du parc au fil des années : développement de projets, embauche de personnel, investissements dans les infrastructures, fréquentation, partenariats, protection de l’environnement, etc. Ils témoignent aussi de notre engagement envers une gouvernance responsable et durable, en lien avec nos valeurs et notre mission.

Nous vous invitons à consulter ces documents pour mieux comprendre le fonctionnement du parc, les décisions prises par le conseil d’administration ainsi que les résultats obtenus dans le cadre de notre planification stratégique.

➡️ Pour découvrir les personnes derrière cette gouvernance, visitez également notre page Conseil d’administration.

Par cette démarche, le Parc régional des Chutes réaffirme son engagement envers une gestion ouverte, accessible et respectueuse des meilleures pratiques.

Alerte

***IMPORTANT***

     *Attention*

14 avril 2026-*** En raison de la cru et des fortes pluies, sachez que le pont des castors à Ste-Béatrix est présentement inaccessible. La porte de Sainte-Béatrix et la chute des Dalles ne sont donc pas accessible depuis les autres entrées via le sentier Desjardins (1) ***
 
Sentier des Îles fermé – (11)
 
Fin de la saison de Fatbike 2025- 2026. Merci à tous et à l’an prochain :-)
———————————-
En raison des conditions météorologiques variables, certaines pentes peuvent être glacées : la prudence est de mise. Prévoyez le port de crampons et merci de les retirer avant d’entrer dans les bâtiments.
 

Le prêt de Fat Bike débute le 20 décembre, mais il est déjà possible de réserver en ligne: 

Centrale de prêt – Fat bike

Le Parc demeure ouvert 365 jours par année pour la randonnée, l’observation de la nature et nos événements spéciaux. Veuillez noter cependant qu’il n’y aura pas de service téléphonique les fins de semaines de novembre 2025 jusqu’à ce que la saison de Fatbike soit débutée.

Découvrez notre nouvelle page Événements, mise à jour au fil des saisons : Consultez la programmation